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REGLES GENERALES DE TOURNOI

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REGLES GENERALES DE TOURNOI

Message par Richard le Mer 9 Avr 2008 - 15:36

REGLES GENERALES:
Le fait de s’inscrire à un tournoi implique une acceptation tacite de l’ensemble de ses règles de la part des membres. Aucune réclamation envers un organisme extérieur ne sera recevable (hormis évidemment celles concernant le respect des lois en vigueur sur les jeux d’argent).

Le tournoi est strictement réservé aux membres de l’association ayant acquittés leurs droits pour l’année ou pour le trimestre en cours.



DONNE

Les joueurs donnent. Il y aura un donneur seulement après le premier éliminé de la table finale.

Les cartes sont distribuées de la façon suivante : on donne dans le sens des aiguilles d’une montre en donnant une carte à la fois par personne (2 cartes en tout). Puis on « brûle » une carte et on pose un flop de trois cartes. On « brûle » une nouvelle carte et on pose la turn. On « brûle » une dernière carte et on pose la river.

Les cartes ne sont pas changées sur demande mais en cas de détérioration.

Le premier « bouton » (ou donneur) est déterminé par tirage au sort. C’est le joueur de la table assis à la chaise 1.

Fausse Donne :

La toute 1ère ou 2ème carte est retournée : fausse donne.

1 - carte retournée : la donne continue jusqu’à la fin et cette carte est échangée avec la future carte à « brûler ». La carte retournée est donc la « brûlée » et est montrée à toute la table.

2 - cartes retournées : fausse donne.

Une carte « brûlée » est retournée: la carte reste « brûlée » et est connue de tous.

Flop prématuré : le flop seul est repris et re-mélangé au paquet. Il sera alors redonné avec une nouvelle carte brûlée.

Turn prématurée : la Turn est reprise seule et re-mélangée au paquet. La Turn est redonnée avec une nouvelle carte « brûlée ».

River prématurée : La River est reprise seule et re-mélangée au paquet. Elle sera alors redonnée avec une nouvelle carte « brûlée ».

Toute carte prématurée doit être reprise quelle que soit l’action des joueurs restants.

Une carte retournée doit l’être du fait du donneur.

Une carte tombée du fait du donneur est considérée écartée et est connue de tous.

Cas de fausses donnes : nombre incorrect de cartes ou mauvais ordre de donne.


RETARDS ET ABSENTS

Joueur absent : ses cartes sont données et enlevées immédiatement après la donne.

Les retardataires sont considérés comme absents. Leurs cartes sont donc distribuées et les blinds leurs sont prélevées.




CARTES MORTES

Sur une parole ou un geste indiquant un abandon.

Passer oblige à jeter ses cartes au milieu.

Cartes jetées ayant touché les cartes mortes.

Délai maximum de réflexion expiré.

Cartes ramassées (rappel : c’est au joueur de protéger ses propres cartes). Si un joueur s’est fait prendre son jeu mais que ses dernières mises n’ont pas encore été payées ni relancées, il peut récupérer ces dernières.

Il est contre l’éthique de montrer ses cartes en cours de jeu : avertissements (mais la main reste en jeu).


BLINDS ET CHANGEMENTS DE PLACE

Equilibrer dès un écart de 2 joueurs entre les tables. c’est un tirage au sort (par le logiciel « Tournament director) qui indique quel joueur doit se déplacer à quelle place.

Le premier joueur à parler avant le flop est le joueur situé à la gauche du surblindeur. Les blindeurs et surblindeurs étant les derniers à parler (avec option de relance).

Lors d’un nouveau round, les nouvelles blinds doivent être appliquées si le coup suivant n’est pas commencé.

Le coup suivant commence au mélange des cartes.

Un nouveau joueur qu’on assied à une place vacante le coup précédent située entre les anciens blind et surblind passe deux coups (il ne reçoit donc aucune carte).

Un nouveau joueur qu’on assied à une place vacante le coup précédent située entre les anciens donneurs et blind passe un coup (il ne reçoit donc aucune carte).

Si un joueur anciennement de surblind est éliminé, le nouveau surblindeur est le seul à blinder. Le « bouton » (ou donneur) redonnera alors le coup suivant et le surblindeur deviendra blindeur.

Dans tous les autres cas un nouveau joueur à la table reçoit des cartes immédiatement.

Si un joueur anciennement blindeur est éliminé, le bouton reste le même.

Si le nouveau donneur est absent : l’ancien donneur redonne une fois pour le donneur absent.

Un joueur déplacé parce qu’une table a fermé peut se retrouver par le tirage au sort au surblind une seconde fois de suite (s’il venait de surblinder à la table précédente). Aucune réclamation n’est possible.

En tête-à-tête le blind est le bouton (ou le donneur) et le surblind est l’autre.


ACTIONS ET RELANCES

Le « check-raise » (l’embuscade) est autorisé.

Toute annonce verbale d’abandon, de parole, de suivi, d’ouverture ou de relance vous engage et devient obligatoire.

Annoncer une relance protège le droit de relance du joueur, il doit ensuite soit en annoncer le montant , soit avancer des jetons en une seule fois.

Taper plusieurs fois la table signifie « parole » (check) si personne n’a encore misé dans le tour ou « passe » (fold) si il y a déjà eu des mises.

Toute ouverture doit être au moins égale au surblind en cours. Si un joueur ouvre une enchère sur un montant inférieur au surblind, c’est un check.

Si un joueur n'a pas assez pour couvrir une blind, il est à tapis mais les autres sont tenus au même montant minimum égal au surblind.

Toute relance doit au moins être égale soit au montant du surblind (en cas d’ouverture) soit au montant de la relance précédente sauf en cas de « tapis ». Si le « tapis » ne complète pas la relance minimale, alors celle–ci n’est pas considérée comme une relance.

Si une relance trop petite est annoncée, c’est un simple call.

Toute action annoncée avant son tour devient obligatoire s’il n’y a pas de mise ou de relance entre-temps.

Tout joueur agissant hors de son tour de manière répétitive peut se voir infliger des avertissements.

Une relance doit être claire : annoncée par la parole ou l’acte en une seule fois.

Une mise ou une relance d’un seul jeton supérieur au montant minimum demandé et misé sans annonce est considérée comme la mise minimum.

Passé un délai « raisonnable » il peut être donné 1 minute au joueur pour se décider - suivi d’un décompte de 10 secondes. Passé ce délai sa main est morte. Tout joueur abusant de ces délais peut se voir infliger un avertissement.


ETALAGE

Le dernier relanceur montre son jeu en premier puis les prétendants à la victoire dans le sens du jeu (il est de bon ton de montrer rapidement un jeu fortement susceptible de gagner).

C’est au prétendant vainqueur de vérifier les abandons ou les montants payés par ses adversaires avant de jeter ou de montrer son jeu (cette règle concerne beaucoup de litiges).

Rappel : c’est aux joueurs de protéger leurs mains jusqu’à ce que le vainqueur soit déclaré.

Le jeu montré par un vainqueur doit l’être entièrement et à tous les joueurs présents.

Les cartes parlent même si une mauvaise annonce (trop élevée) fait jeter leurs cartes à des adversaires qui prétendent ensuite avoir été plus forts : ils ont perdu le pot parce qu’ils ont jeté leurs cartes.

Un jeu gagnant par abandon, s’il est montré à une personne doit l’être à tous.

Un joueur hors du coup ne peut pas montrer ses cartes à un autre joueur hors du coup ou à un spectateur.

Quand il n’y a plus qu’un seul joueur en jeu possédant des jetons avant la fin du coup : toutes les cartes sont révélées.

Les pots parallèles sont payés avant les pots communs.

En cas de partage, les jetons indivisibles sont distribués dans l’ordre du jeu en partant du joueur le plus proche du donneur (donneur non compris).

Les pots parallèles sont partagés un par un en cas de partages multiples.

Si 2 joueurs sont éliminés en même temps, le plus riche au début du coup sera classé avant.

Les joueurs hors du coup sont priés de ne faire aucun commentaire (ou réactions) sur leur jeu, ce qui risquerait de donner des indications aux joueurs encore en jeu tant que le coup n’est pas fini.



EFFETS RETROACTIFS

Aucune décision ne peut avoir d’effet rétroactif sur un coup précédent quand le suivant est commencé (donc intervenir plus tôt) (rappel : le coup suivant commence au mélange des cartes).

Sur désaccord concernant des montants misés et réunis : le pot est considéré comme complet (donc ne réunir le pot qu’une fois égalisé en fin du tour de mise).


CHIP RACE

Concernant les jetons supplémentaires : une carte par jeton en partant du bouton (ou donneur) est distribuée.

Les cartes sont données en bloc joueur par joueur.

Les symboles pique, cœur, carreau, trèfle départagent les égalités (dans cet ordre là).

Aucun joueur ne peut recevoir plus d’un jeton supérieur, même s’il a les 2 plus fortes cartes ou plus.

Le nombre total de jetons supérieurs qui sera distribué est compté sur l’ensemble des jetons supplémentaires (sur chaque table), arrondi au-dessus.

Un joueur ne peut pas être éliminé d’un tournoi par le chip race. Si il ne lui reste que quelques chips le joueur participe d’abord au chip race normalement. Si il se retrouve sans aucun jeton à la suite du chip race on lui donne un jeton de la nouvelle valeur minimum.


SUR LA TABLE

Les cartes doivent rester au-dessus du niveau de la table.

Les jetons peuvent être rangés librement mais de telle manière à pouvoir en deviner - de toutes les places de la table - le montant approximatif (pas de jetons cachés).

Les jetons doivent rester sur la table en dehors des breaks. Tout jeton posé sur la table de l’extérieur (ou de la poche) est retiré du tournoi.


ETHIQUE

Aucune remarque négative ne doit être faite sur la manière de jouer d’un adversaire : avertissement.

Un joueur hors du coup ou un spectateur ne peuvent émettre aucune remarque pouvant influencer le jeu en cours : avertissement.

Il est obligatoire de demander l’autorisation au vainqueur d’un coup par abandon si l’on veut voir (exceptionnellement) les cartes qui seraient arrivées au tableau : avertissement.

Toute attitude excessive pouvant gêner le confort des autres participants peut donner lieu à des avertissements (gestes, bruits, paroles, tenues, objets, expressions etc…).



SANCTIONS

Si une même faute se répète avec le même joueur, les sanctions suivantes pourront être prises dans l’ordre chronologique :
- 1er avertissement
- 2ème avertissement et pénalité de 20 minutes
- 3ème exclusion définitive du tournoi avec les jetons. Aucun remboursement ne pourra être accordé.
Le directeur du tournoi est seul habilité à juger du caractère volontaire ou non de la répétition des fautes.

Le directeur de tournoi et ses assistants se réservent le droit de sanctionner toute action nuisant au bon déroulement du tournoi ou au confort des ses participants.
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